Vous envisagez des travaux de gros œuvre pour la construction d’une maison? Pour cela, il convient bien évidemment de faire appel à un professionnel. Pour obtenir des devis pour une construction de gros œuvre, quelques clics suffisent. Vous serez ainsi en mesure de comparer les prix de construction de gros œuvre. Moins courante, la déconstruction d’un bâtiment peut être nécessaire dans certains cas. Là encore, il est indispensable de demander des devis.
La démolition d’un bâtiment par grignotage (méthode utilisée sur le quartier) nécessite 3 étapes distinctes et successives.
Le déshabillage
Cette opération consiste à démonter presque tous les composants du bâtiment (fenêtres, portes, sanitaires, installations électriques…). A l’issue du « déshabillage », il ne reste du bâtiment que les planchers et les murs.
Le désamiantage
Certains matériaux des bâtiments du quartier (revêtements de façade, dalles de sols) peuvent contenir de l’amiante. Cela ne présente aucun risque pour les locataires, puisque l’amiante n’est pas en contact direct avec eux et qu’il ne s’effrite pas. Mais, avant la démolition, les matériaux amiantés sont retirés avec précaution, pour éviter de les broyer et de produire des poussières qui, elles, pourraient être dangereuses.
Le grignotage
Cela consiste à démolir le bâtiment progressivement à l’aide d’une pelleteuse qui le « grignote » par petits morceaux. L’opération commence par les étages supérieurs pour descendre jusqu’aux caves et s’effectue cage d’escalier par cage d’escalier. Les petits blocs de bâtiment grignotés sont ensuite broyés.
Le sciage
Pour ne démolir qu’une partie d’un immeuble, le plus simple est de le faire entre deux joints de dilation (qui divisent tout bâtiment en différentes zones autonomes). Cela permet de ne pas endommager le reste du bâtiment. Parfois, le joint n’est pas situé à l’endroit où le bâtiment doit être démoli. Dans ce cas, pour ne pas démolir plus de logements que nécessaire, le bâtiment est scié sur toute sa largeur à l’aide d’une scie hydraulique (utilisant de l’eau à très haute pression pour scier très précisément).
Le remblai
Durant cette phase, le trou laissé vacant à l’emplacement des anciennes parties souterraines (caves,…) est comblé à l’aide d’engins de terrassement. Le terrain peut alors être nivelé (c'est-à-dire aplati) pour ne laisser aucune trace de l’ancien bâtiment. Juste un terrain nu.
La reconstruction de pignon
Après une démolition partielle d’un bâtiment (comme celui de l’allée Pierre Corneille), la partie restante de l’édifice possède un ou deux nouveaux murs de pignons à côté de la zone démolie. Ces murs sont reconstruits afin de consolider le bâtiment et d’en renforcer l’isolation.
La totalité des travaux nécessite quelques mois. La durée dépend notamment de la taille du bâtiment à démolir et de la complexité de l’opération (démolition de tout un bâtiment ou d’une seule partie,…).
La déconstruction:
C’est la partie la plus longue de l’opération. Il s’agit d’un travail méticuleux qui se fait pratiquement pièce par pièce. La déconstruction dure quelques semaines et sa durée dépend de la taille et des spécificités du bâtiment (amiante ou non, type d’aménagement intérieur,…).
La démolition:
Cette étape, la plus impressionnante, ne dure que quelques jours et dépend essentiellement de la taille du bâtiment.
La finalisation:
Le remblai et le concassage des gravas prend quelques semaines. Encore une fois, la durée des travaux dépend de la taille initiale du bâtiment. La finalisation prendra également quelques semaines de plus en cas de reconstruction de pignon.